Le spectacle
Ces 29 poèmes tirés du recueil " Paroles" ont été choisis pour leur représentation de l'ensemble de l'oeuvre: une peinture vivante de tous les états de la vie et des aspects de l'âme humaine, une suite de petits tableaux, drôles, surréalistes ou pathétiques.
Le premier poème Au hasard des oiseaux a trouvé naturellement sa place car il commence par " Je ": cela crée dès le début du spectacle une intimité entre la comédienne et les spectateurs qui perdure jusqu'à la fin.
C'est un vrai spectacle "mosaïque": l'apparent désordre de la succession des textes, ainsi que leur durée (deux lignes ou deux pages) créent une dynamique qui souligne les changements de sentiments et d'émotions.
Le spectateur se trouve ainsi retenu dans une nasse poétique au langage d'une étonnante simplicité: des mots entendus chaque jour dans la rue, le bistrot, le métro, des histoires cruelles qui font à la fois rire et grincer des dents.
Les vers, souvent libres, qui peuvent sembler faciles, d'une apparente candeur,
cachent une poésie discrète, prenante, offrant les thèmes fondateurs de l'humanité.
Un univers sombre dans le quel le désespoir se maquille d'humour , ou le pathos, jamais atteint, est toujours détourné par une pirouette qui insuffle un élan d'optimisme.
Et l'enfance, chère à Prévert, est ici largement représentée dans les poèmes tels que: "Page d'écriture", "Le cancre" ou " Les belles familles"…
L'accompagnement musical, création originale à la clarinette, les effets lumière, les bruitages, sont en adéquation avec chaque poème.
Non seulement ils en soulignent les intentions par leur couleur particulière, mais ils habillent le passage d'un tableau àl'autre, créant un feu d'artifices émotionnel qui touche chacun au plus profond.
Le décor, simple, représentant un intérieur et un extérieur, les costumes et lesaccessoires propres à chaque poème, recréent l'ambiance des années 40, et apportentau spectacle un charme particulier.
Anne Marlange a élaboré ce spectacle sous le regard de Maryline Puech, ancien professeur d'art dramatique au conservatoire de Sète.
Création le 7 novembre 2014 au Théâtre Jacques Coeur à Lattes (34)
Mise en scène: Anne Marlange
Conseillère artistique: Maryline Puech
Création musicale: Emmanuel Pierre
Création lumières et régie: Patrice Marlange